

Émilie Moreau
15 ans (14 ans en voyage)
Émilie, originaire de l'île de La Réunion, est une ado qui a suivi ses parents lors d'un voyage d'une durée d'un an, en van. Elle-même passionnée de voyage, elle aime le mode de vie que lui offre une van, mais aimerait bien aussi essayer de voyager en voilier.
Crédit photo: Émilie Moreau
À PROPOS
Pendant combien de temps as-tu voyagé?
J'ai voyagé 1 an l’année dernière et je voyage principalement en van, avec mes parents.
De qui vient l'idée du voyage?
L’idée de voyager vient de mes parents, c’était un de leurs rêves, mais j’étais très emballée par l’idée aussi.
Aimes-tu voyager?
J’adore voyager, j’ai vraiment l’impression d’être libre et «j’échappe » à toute cette pression que ça soit à l’école ou au niveau social, ça me permet de m’affirmer plus et d’être moi-même.
Si ce n'était que de toi, par quel moyen voyagerais-tu?
Même si ça venait que de moi, je pense que je voyagerais en van, ou peut-être en voilier.
As-tu un endroit coups de coeur?
Mon endroit coup de cœur est Amorgos en Grèce, parce que l’ambiance et la culture là-bas sont vraiment incroyables.
Est-ce qu'il y a un endroit où tu ne retournerais pas?
Je ne retournerai sûrement pas en Slovénie, en été en tout cas, car le monde, et comment le pays était encadré pour le tourisme ne m’ont pas plu.
Vie sociale
Selon toi, quels sont les impacts d'un tel voyage sur ta vie sociale?
Le voyage m'a permis de rencontrer d’autres personnes de différentes nationalités, mais par contre c’est vrai qu’il m’éloigne de mes amis et de ma famille en étant loin d’eux. C’est plutôt négatif, car je peux faire des rencontres, mais il y a toujours la barrière de la langue, et puis c’est vrai que je suis seule avec mes parents la majorité du temps aussi.
As-tu gardé des liens avec tes amis qui ne voyagent pas?
Oui, je garde quand même des liens, mais ce n’est pas comme avant bien sûr.
As-tu rencontré beaucoup d'adolescents en voyage?
Non, à part l’été, sinon tout ce qui est hiver et hors des vacances scolaires, il y a peu d’ados qui voyagent avec leurs parents et c’était un petit peu un manque à certains moments.
Famille
Selon toi, quels sont les impacts d'un tel voyage sur tes relations familiales?
Ma relation avec mes parents s’est énormément améliorée, cependant, avec ma famille qui était loin de moi, forcément, ça nous a éloignés, mais les retrouvailles se sont très bien passées. Comme mentionné, ça a beaucoup renforcé ma relation avec mes parents, mais c’est vrai que, des fois, on devait prendre une location de maison pour avoir notre espace à chacun, car la vie dans même pas 3 mètres carrés à 3 était des fois un peu tendue. Par contre, à la base, j’ai de bonnes relations avec ma famille.
Étais-tu capable de t'isoler?
Je pouvais m’isoler, juste pas trop longtemps. Par contre, maintenant, parce que j’ai été habituée à être constamment avec mes parents, si, du jour au lendemain, je ne les vois plus pendant longtemps, ça va me faire bizarre.
École
Avant le voyage, aimais-tu l'école?
Oui, j’aimais plutôt l’école, même si à certains moments, moins.
Comment faisais-tu l'école en voyage?
Je faisais l’école à distance en ligne sans cahiers.
Comment as-tu trouvé cette manière d'apprendre?
J'ai trouvé ça assez difficile, car il faut se motiver soi-même, tu n’as pas un prof qui est derrière toi et qui t’explique tout, il faut comprendre par ses propres moyens. Par contre, le voyage permet d’avoir une vraie culture générale et donc, forcément, c’est plein d’autres apprentissages. Par exemple, pendant mon voyage, j’ai surtout enrichi ma culture générale, notamment au niveau de la géographie.
Es-tu retournée dans un établissement scolaire par la suite?
Oui, je suis retournée à l’école en présentiel, et en effet, je stressais beaucoup, mais finalement, je l’ai plutôt bien vécu même si le rythme n’était pas le même et qu’il a fallu se réhabituer. J’ai eu du mal à m’adapter et toute l'année, même le niveau était assez haut, donc compliqué. Je le vois, en ayant repris l’école en présentiel cette année, que j’ai des lacunes, contrairement aux autres personnes de ma classe.
Autre
Selon toi, quel est le plus gros avantage d'être un adolescent en voyage?
Pour moi, c’est une très grande chance de vivre ça en étant ado et le plus grand avantage, c’est le rapport avec la famille et l’enrichissement.
Selon toi, quel est le plus gros désavantage d'être un adolescent en voyage?
Pour moi, le désavantage d’être ado en voyage est le côté social.
Conseillerais-tu cette expérience à n'importe qui?
Pas à n’importe qui, il faut être motivé et être assez mature pour faire une croix sur certains conforts de la vie quotidienne.
