top of page
falaise-big-rencontre-coucher-soleil-serein-du-pacifique-genere-par-ia-2_edited.jpg
IMG_3374.JPG
Crédit photo: Titouan Pottier

17 ans 

Titouan Pottier

Titouan, originaire de l'île de La Réunion, est un adolescent présentement en voyage avec ses parents et sa soeur. Ils sont arrivés en Amérique en mars, et leur plan est de terminer leur voyage en décembre à Los Angeles. Ils vont voyager pour une durée d'environ 9 mois.
Suivez Titouan sur Instagram!

À propos

Comment voyages-tu ?

Camping-car. (VR)

Voyages-tu avec tes parents, tes frères et sœurs ?

2 parents, 1 sœur.

L'idée du voyage vient-elle de toi ? Tes parents ?

À la base, la destination vient de moi, mais le voyage en général vient de mes parents.

Aimes-tu voyager ?

J'adore ! J'aime beaucoup voyager, découvrir les cultures, les modes de vie, rencontrer les gens. Le voyage est le meilleur moyen de découvrir et de se découvrir.

Si ce n'était que de toi, par quels moyens voyagerais-tu ?  

En van ou à moto.

Quel est ton endroit coup de cœur ?  

C'est une bonne question. Je dirais que pour l'instant, mon voyage préféré, c'est celui-ci, car l'Amérique du Nord est mon rêve. Mais un lieu spécifique serait trop dur à choisir entre l'île de Pâques, l'Argentine, l'Asie. Chaque voyage, chaque endroit que nous avons visité étaient magiques. Donc, je dirais que mon endroit coup de cœur, c'est la planète Terre.

Quelle est ton anecdote de voyage que tu aimes le plus ?

 Alors, cette anecdote ne se passe pas sur ce voyage-ci, mais nous avons voyagé pendant 9 mois en Amérique du Sud, c'était incroyable. Notre camping-car était français. Il faut savoir que ma famille et moi aimons beaucoup voyager dans des coins reculés. Nous étions dans une petite ville du Chili, il ne faisait pas beau, c'était en fin d'après-midi, et tout à coup, un homme a frappé à notre porte et nous a proposé de venir dormir chez lui parce que notre camping-car l'intéressait énormément. Son objectif était d'aménager un bus qu'il avait acheté, alors il nous a demandé s' il pourrait le visiter le lendemain parce qu'il allait en soirée ce soir-là. Il nous a laissé les clés de sa maison alors qu'il ne nous connaissait pas il y a 20 minutes à peine. Nous avons passé la soirée dans sa maison, et le lendemain, il était tellement heureux de pouvoir visiter notre camping-car. Il était très gentil avec ma sœur et moi, c'était super !

Vie sociale
Selon toi, quels sont les impacts d'un tel voyage sur ta vie sociale?

J'y vois beaucoup de positif. Le voyage me pousse à faire des rencontres, à m'imprégner de nouvelles choses, et à créer des liens avec les gens. Rien que pour cela, je trouve le voyage magique. Il m'a beaucoup appris à m'ouvrir, à être très extraverti. Bien sûr, je suis loin de mes amis, mais nous restons en contact, et ce sont mes amis. Ils sont habitués, et je sais que lorsque nous nous retrouverons, ce sera comme si nous ne nous étions jamais quittés.

Gardes-tu des liens avec tes amis qui ne voyagent pas ?

Oui. À la base, je n'ai pas beaucoup d'amis proches, mais comme je l'ai expliqué précédemment, c'est sans prise de tête. Nous nous connaissons depuis des années, et les retrouvailles sont toujours incroyables.

As-tu rencontré beaucoup d'adolescents en voyage ?

Oui et non, j'en ai rencontré, sinon je ne serais pas ici en train de vous écrire, mais pas assez à mon goût. Il y a peu d'adolescents qui voyagent pour différentes raisons, donc lorsque nous nous croisons, le feeling passe souvent très bien, mais c'est rare. 

Si non, est-ce que c'est un manque pour toi ? 

Oui, j'aimerais rencontrer plus d'adolescents voyageurs et plus d'adolescents locaux. Ce n'est pas facile de créer des liens ici (en Amérique du Nord), contrairement à l'Asie ou à l'Amérique du Sud.

Famille

Selon toi, quels sont les impacts d'un tel voyage sur tes relations familiales?

Il les renforce, forcément. Le voyage est révélateur, on en apprend beaucoup sur soi et sur les gens qui nous entourent, car nous vivons continuellement avec eux. Bien sûr, il y a des désaccords, mais ils se règlent rapidement. Au global, le voyage est très bénéfique pour ma famille.

Est-ce trop de proximité ?

 C'est vrai que parfois, ce serait bien de pouvoir avoir sa chambre à soi sans être dérangé, mais il faut faire des concessions pour vivre ce rêve. Au début, c'était un peu difficile, mais on s'habitue rapidement.

Avais-tu, à la base, de bonnes relations familiales ?

Oui, excellentes. Nous avons une super communication et de super relations parents-enfants.

Es-tu en mesure de t'isoler ?

Oui, je peux aller prendre l'air si j'en ai envie ou me plonger dans mes passions pour pouvoir faire abstraction et être dans ma bulle.

École

Avant ton voyage, avais-tu de la facilitée à l'école ?

 Pas du tout, l'école et moi, ça fait 2. Depuis tout petit, j'ai beaucoup de mal avec l'école en raison de mes nombreuses dyslexies. Très tôt, ma maman a décidé de me sortir du système scolaire pour m'enseigner à la maison, et bien plus tard, mes parents ont créé une école alternative. Là, je me suis épanoui pleinement.

Lorsque tu y allais, aimais-tu l'école? 

Absolument pas.

Maintenant en voyage, fais-tu de l'école ?

Je suis autodidacte.

Comment fais-tu ?

Je me forme seul grâce à internet, mes passions me le permettent.

Comment trouves-tu cette manière d'apprendre? 

Plutôt facile.

Selon toi, quels apprentissages le voyage te permet-il d'acquérir ?

La langue, forcément, et simplement vivre. Tu apprends à vivre, à créer des liens, à être moins matérialiste, à se découvrir soi-même, et plein d'autres choses.

Est-ce que tu te sens en confiance de retourner dans un établissement scolaire après ton  voyage ?

 Oui, car ce sera pour faire ce que j'aime, et donc, me retrouver avec des gens avec qui je partage les mêmes passions. De plus, cette école est à l'étranger, donc une raison de plus d'avoir hâte de découvrir un nouveau monde.

Autre

Selon toi, quel est le plus grand avantage d'être un adolescent en voyage ?  

Pouvoir acquérir une certaine maturité, apprendre à s'autogérer, à créer des contacts et des liens avec les gens, et apprendre les langues.

Selon toi, quel est le plus grand désavantage d'être un adolescent en voyage ?

Forcément, un manque d'intimité, et puis un certain décalage qui se crée avec les autres ados de ton âge.

Est-ce que tu le conseillerais à n’importe qui ?

Évidemment, il faut voyager. Forcément, il y a du bon et du moins bon, mais au final, le bon reste à vie dans ta mémoire, et le moins bon, malgré tout, te fait gagner de l'expérience. Quoi qu'il arrive, en voyageant, on est gagnant.

*Cette entrevue a été réalisée en octobre 2023*
bottom of page