top of page
falaise-big-rencontre-coucher-soleil-serein-du-pacifique-genere-par-ia-2_edited.jpg
IMG_3354.JPG

Anaïs Molla

17 ans 

Anaïs, originaire de la France, est une adolescente passionnée du voyage, comptant déjà beaucoup de pays visités. Elle et sa famille, composée de ses deux parents et de son petit-frère, ayant pour nom "les Mollalpagas en Cavale", ont pu découvrir l'Amérique du Sud, l'Europe du Sud, l'Asie, l'Afrique de l'Est et du Sud, et ce n'est probablement que le début pour Anaïs.

Crédit photo: Anaïs Molla
À propos

Pendant combien de temps as-tu voyagé ?

1 an en Amérique du Sud (année scolaire 2015-2016) puis 3 ans et demi en Europe du Sud, Asie, Afrique de l'Est et Australe (oct.2018-mai.2021) (3 mois de confinement au milieu) 

Comment voyages-tu ?

Avec une Tiny House, une cabane en bois montée sur châssis camion (et camping-car classique pour l'Amérique du Sud) 

IMG_3355.JPG
Crédit photo: Anaïs Molla

Voyages-tu avec tes parents, tes frères et sœurs?

Oui, ma mère Audrey, mon père Sylvain et mon petit frère Victor (2009)

As-tu des animaux ?

On a adopté un mini poisson dans un mini bocal quand on était en Iran, mais c'est tout, il est mort en 1 ou 2 mois, Victor l'a enterré dans le désert (puis a mis un peu d'eau dessus "parce que c'est un poisson quand même"). 

L'idée du voyage vient-elle de toi ?

Le premier voyage était l'idée de mes parents. Après 2 ans de retour en France, l'initiative de penser à un deuxième voyage est aussi venue de moi, mais j'ai beaucoup laissé l'organisation à mes parents. J'ai toujours été poussé par de nouvelles aventures, mais j'ai aussi beaucoup profité du fait d'être enfant et jeune ado pour me laisser porter. Sur la fin du deuxième voyage, à partir de mes 14-15 ans, j'ai tout de même commencé à aussi être à l'initiative de petites aventures, mais ça se limitait à ça. 

Aimes-tu voyager?

Oui. OUI OMG. Vraiment c'est toute ma vie. J’ai toujours été initiée à l'esprit nomade, on partait souvent en vacances, mes parents ont toujours eu des véhicules un peu chouettes, en caravanes, vieux vans, 2cv… mais vraiment le déclic s'est fait en partant en grand voyage, et depuis chaque jour de nomadisme me fait me rendre compte encore plus que c'est vraiment ainsi que j'ai envie de continuer à vivre. 

Si ce n'était que de toi, par quels moyens voyagerais-tu?

Sur de courts voyages, je choisirais sûrement le backpack, les transports en commun, mais vivre sur la route pendant longtemps m'a bien prouvé qu'avoir son endroit à soi, où que l'on aille, c'est important, alors sur de longues durées, je privilégierais sûrement un petit véhicule. (projets tuk tuk ou C15 en vue) S'il y a quelque chose que j'essaierais d'éviter, c'est un moyen de transport qui me sépare trop des rencontres possibles, par exemple des taxis d'hôtel en hôtel haha ou même un gros camion en mode les Man, je trouve ça vraiment trop impressionnant pour certains pays. 

Quel est ton endroit coup de cœur?  

J’ai énormément aimé l'Iran pour sa concentration d'éléments incroyables, de la population si accueillante aux plats délicieux en passant par les paysages et les villes (ps. j'avais 12 ans et je n’étais malheureusement pas encore très informée sur les droits de la femme et sa condition dans ce pays, mais d'un côté ça m'a permis de profiter à fond de ce pays malgré tout si beau et chaleureux). Les villages du Laos et Luang Prabang étaient fous par leurs paysages et la mentalité des gens, qu'on a perçue toute faite de douceur, de calme. L’Afrique du Sud, et plus particulièrement la région de Cape Town, a été une magnifique surprise ; on en avait entendu que très peu de bien par rapport aux rencontres et à la sécurité, et finalement, nos expériences ont été si incroyables qu'on a épuisé 2 visas de 90 jours , en plus de l'incroyable accueil, c'est un pays superbe par sa faune et ses paysages (et j'y retourne pour un voyage solo dans 3 mois, pour 3 mois!!) 

Est-ce qu'il y a un endroit où tu ne retournerais pas?  

Je pense que je ne retournerais pas en Chine dans les conditions où nous l'avons traversée. Comme on voyageait en véhicule, on a dû faire partie d'un convoi, on était ultra pisté.e.s, avec un "guide" avec nous, etc. ça nous a empêché énormément de rencontres et on allait de sites touristiques en sites touristiques. C’était cool une fois et j'étais contente d'être avec d'autres voyageur.se.s, donc j'ai bien profité, mais ça fait partie des quelques expériences que je ne retenterai pas forcément. 

Quelle est ton anecdote de voyage que tu aimes le plus? 

C'est tellement une bonne question! Je n'ai pas de moments précis, j'ai aimé le voyage en entier! J'ai l'impression que j'étais en tout temps heureuse. Évidemment, il y avait d'autres émotions, il y avait toujours un fond de joie qui était présent. 

 

Parle-moi de toi! 

  •  J'aimais le fait d'avoir une sorte de rituel, tous les jours on commençait par l'école par exemple et ça me semble indispensable dans ma façon de fonctionner à moi en tout cas, d'avoir cette "base" quand tout change chaque jour 

  • J'ai appris à parler espagnol et anglais quasiment qu'en parlant avec les gens sur la route.

  • J'adorais le fait de vivre en famille et ça ne m'a jamais pesé, bien sûr des embrouilles avec mon frère, etc., mais vraiment c'était le bonheur 

  • J'ai raconté chaque jour de voyage dans des petits carnets, et je suis vraiment trop heureuse d'avoir fait ça et de m'y être tenue 

 

 

Vie sociale

Selon toi, quels sont les impacts d'un tel voyage sur ta vie sociale?

Je pense que c'est très positif, simplement la société qui nous attend au retour ne le perçoit pas comme ça. Pour moi, le voyage m'a permis de grandir émotionnellement, de ne plus être timide, d'oser aborder des inconnu.e.s de tout âge et de toute origine, d'apprendre à valoriser mon temps aussi. Mais de retour dans une vie "normale" les gens attendent de nous qu'on voit et revoit les mêmes personnes jour après jour, même si ça ne nous apporte rien; alors quand on préfère être seul.e ou aller passer du temps avec d'autres personnes pour vivre des moments intéressants, ce n’est pas forcément très bien vu et on n'est "pas très sociable". 

Gardes-tu des liens avec tes amis qui ne voyagent pas?

Je garde des liens avec mes ami.e.s qui ont voyagé et qui ne voyagent plus oui, mais avec les sédentaires c'est un peu plus compliqué, déjà parce qu'un écart de centres d'intérêt se creuse vite, et aussi parce qu'iels n'ont pas l'habitude d'entretenir des relations à distance (et je n’avais pas spécialement beaucoup d'ami.e.s avant de partir). 

As-tu rencontré beaucoup d'ados en voyage ?  

Très peu de locaux.ales, dans les pays où j'étais, plusieurs étaient à fond sur leurs études ou déjà en train de commencer à travailler. On a croisé quelques voyageur.se.s, surtout en Asie du Sud Est, mais c'était plus des enfants que des ados (en Chine par exemple on était 8 familles et seulement 3 ados). 

Si non, est-ce que c'est un manque pour toi? 

Non, pas réellement, je n'ai jamais vraiment eu besoin de personnes de mon âge, et je pense que ça a d'autant plus renforcé ma capacité à échanger avec toutes les générations. 

602. Ovahimba Living Museum - Les Mollalpagas (350).JPG
Crédit photo: Anaïs Molla
Familial

Selon toi, quels sont les impacts d'un tel voyage sur tes relations familiales?

Je pense que cela les renforce; dans un petit espace, une proximité constante, on est obligé.e.s de communiquer. C’est forcément quelque chose à apprendre, mais au final, ça fait tellement de 

bien d'avoir comme habitude de s'expliquer après des moments compliqués, ou simplement d'échanger sur la journée passée. 

Était-ce trop de proximité ?

Pas pour moi. Je suis peut-être très fusionnelle avec ma famille, mais réellement le voyage a créé mes meilleurs moments en famille 

Avais-tu, à la base, de bonnes relations familiales?

Oui carrément, j'ai grandi avec des parents peut-être un peu plus stricts que la "moyenne", mais ça ne nous a pas empêché.e.s d'être toujours très proches les un.e.s des autres. 

Étais-tu en mesure de t'isoler? 

Je ne pouvais pas réellement m'isoler, j'étais encore jeune pour sortir seule loin du camion. Mais j'avais ma "chambre" (un lit haha) qui m'a tout de même permis d'avoir mes moments de solitude. 

 

École

Avant le voyage, avais-tu des difficultés, de la facilité, à l'école? 

Beaucoup de facilité (parmi les premier.ère.s de la classe, proposition de sauter une classe, etc.) 

Aimais-tu l'école? 

Oui, carrément, moins sur le côté social (j'aimais de moins en moins les gens au fur et à mesure que je grandissais mdr, surtout le collège (11 ans) ça n’a vraiment pas été fou, je sentais déjà le décalage avec les autres), mais j'ai toujours adoré apprendre.

Comment faisais-tu l'école en voyage?

On avait les manuels et les corrections. Ma mère était institutrice avant de partir. On travaillait de 2h (les premières années) à 4h (à la fin) par jour, 6 jours par semaine en moyenne, avec des vacances de temps en temps. À la fin, pour ma 3eme et ma seconde (14 et 15 ans), on utilisait aussi pas mal de ressources extérieures, comme les conseils d'autresvoyageur.se.s qui en savaient plus que nous sur une matière ou des vidéos. 

Comment trouvais-tu cette manière d'apprendre?

 J’ai trouvé ça relativement facile, et surtout libérateur, de pouvoir enfin travailler à mon rythme, ne pas rabâcher des concepts que j'ai acquis dès la lecture de l'explication et au contraire prendre le temps d'en comprendre d'autres sur lesquels j'ai plus de mal, pour ne pas bloquer dessus à nouveau plus tard. 

Selon toi, quels apprentissages le voyage te permet-il d'acquérir? 

La capacité de penser par soi même. L’autonomie. Savoir gérer son temps. Parler aux inconnu.e.s. Apprendre à se connaître soi-même en temps que personne. Savoir gérer des choses de la vie quotidienne. La capacité de penser par soi-même, l'autonomie et apprendre à se connaître soi-même en temps que personne. J’en ai déjà parlé, mais vraiment ce sont des choses tellement essentielles qui sont si peu enseignées dans les écoles classiques. 

 

Es-tu retournée dans un établissement scolaire après ton voyage?

Je ne suis pas retournée dans un établissement scolaire, j'ai écrit mon propre programme scolaire à partir de manières d'apprendre observées tout autour du monde. Je fais ça à la maison. 

 (l'année dernière, j'allais une fois par semaine dans une école alternative pour suivre des cours d'impro (incroyable) ; sur le plan social, c'était cool, mais encore une fois, les routines sociales, ce n'est pas vraiment fait pour moi, d'autant plus que j'avais de l'agoraphobie et même dans une école de 60 élèves c'était compliqué. Bref, de toute façon, je ne suis pas vraiment retournée dans une école)

 

 

Autre

Selon toi, quel est le plus grand avantage d'être un adolescent en voyage?

Être entre l'innocence de l'enfant, la liberté de se laisser guider par ses parents (ce qui se perd quand on voyage seul.e) et la possibilité de vraiment profiter et créer des souvenirs qui resteront (ce qui est plus difficile quand on est petit enfant). 

Selon toi, quel est le plus grand désavantage d'être un adolescent en voyage?

Grandir différemment, mais ce n'est un désavantage que si on souhaite reprendre une vie "normale" par la suite (ce qui, honnêtement, serait étonnant haha). 

Est-ce que tu le conseillerais à n’importe qui?

Je conseillerais à n'importe qui de tenter un vrai voyage, oui. Ça ne conviendra peut-être pas, mais c'est une chose qui ne peut pas être imaginée, supposée. C’est si incroyablement magnifique qu'il faut le vivre pour le croire. Après l'essai seulement on pourra dire si c'est pour soi ou pas, mais c'est quelque chose à vivre au moins d'une fois dans sa vie (quitte à ce que cette fois contienne chaque instant de notre vie).

IMG_3353.JPG
Crédit photo: Anaïs Molla
*cette entrevue a été réalisée en octobre 2023*
bottom of page