

Lily Pinsolle
15 ans
Lily, originaire de la France, est une adolescente qui a suivi ses parents lors d'un voyage en VR (véhicule récréatif) afin de découvrir l'Amérique. Elle voyage avec ses deux parents et son frère.
Crédit photo: Mathieu Pinsolle
À propos
Je m’appelle Lily, j’ai 15 ans, je suis actuellement en voyage aux États-Unis pendant 1 an et ça fait 3 mois que j’y suis. Je voyage avec mes parents et mon frère. C’est ma mère qui a eu l’idée de faire le voyage, car elle aime les États Unis et elle a toujours voulu visiter ce pays. J’adore voyager et il y a 2 endroits où j’aimerais aller, c’est Monaco et la Grèce, parce que ce sont de magnifiques pays.
Vie sociale
Le voyage a un peu changé ma vie sociale. Il y a des personnes à qui je parlais beaucoup, et à qui je ne parle plus, mais je reste en contact avec les personnes dont j’étais le plus proche. J’ai rencontré quelques ados depuis qu’on est arrivés, et ça m’a permis de me faire de nouveaux amis donc c’était génial.
Famille
Je pense que le voyage a renforcé ma famille. Avant le voyage, je n’étais pas souvent avec eux, j’étais soit isolée dans ma chambre, soit je sortais avec mes amis. Et depuis le début du voyage, je m’entends mieux avec mes parents. J’arrive à m’isoler toutefois quand même un peu quand on roule.
École
À l’école, j’avais quelques difficultés, mais j’étais principalement dans la moyenne. Je n’aimais pas forcément l’école, parce que ça me stressait beaucoup.
Je fais l'école en voyage avec des livres de cours et des cahiers d’exercices. Je trouve que c’est correct en terme d’apprentissage. Par contre, ce n’est pas facile. Si jamais il y a quelque chose que je n’arrive pas à faire ou comprendre, je n’ai personne qui s’y connaît bien sur le sujet pour me l'expliquer. Par contre, le voyage m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur l’histoire des États-Unis que je n’aurais pas appris au lycée, car ils ne nous apprennent pas grand-chose sur l’histoire des autres pays. Pour l’année prochaine, je me sens assez en confiance par rapport au cours, parce que je sais que j’apprends bien et que je comprends vite.
Autre
Le plus gros avantage d’être une ado en voyage, c’est que je me rappellerai forcément de ce voyage. Si j’avais été plus jeune, je pense que je l'aurais oublié avec le temps. Par contre, le plus gros désavantage d’être une ado en voyage c’est le manque de contact avec mes amis et ma famille. À l’adolescence, c’est la période où tu passes le plus de temps avec tes amis et ta famille, et quand je suis parti en sachant que je n’allais pas les revoir avant l’année prochaine fois, ça a été très compliqué. Je conseillerais quand même à n’importe qui de faire un voyage comme ça, parce que même si c’est compliqué de laisser sa famille et ses amis, tu vis quelque chose d’incroyable que tu ne revivras jamais. C'est donc une expérience géniale !
