top of page
falaise-big-rencontre-coucher-soleil-serein-du-pacifique-genere-par-ia-2_edited.jpg
IMG_3375.JPG

Romane Swine

16 ans 

Romane, originaire de la Belgique, est une ado qui a voyagé presque 4 ans avec sa famille: ses parents, sa petite soeur et son petit frère. Ils ont voyagé en VR (véhicule récréatif) et en backpack à travers l'Europe, l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Nord et le Maroc. 

Crédit photo: Anaïs Molla
À propos

Salut! Moi, c'est Romane, j'ai 16 ans. Je  ne suis plus en voyage à proprement parler pour l'instant, mais j'ai bien dit pour l'instant.

J'ai voyagé presque 4 ans avec ma famille (j'ai un frère et une soeur plus petits) de 2016 à 2020. On a fait un an en camping-car au Sud de l'Europe et au Maroc, un an backpacking en Asie du Sud-est, une nouvelle année en camping-car, en Europe de l'est cette fois, et une dernière année en Amérique du Nord et Centrale. L'idée de voyage, à la base, vient de mes parents, mais on a directement suivi le projet à fond avec mon frère et ma sœur, et nous étions très enthousiastes!

J'ai adoré voyager en famille, et oui, j'adore voyager de base. Je pense que lorsqu'on y goute, on en a rarement assez, et on mettra tout en place pour continuer à voyager, d'une façon ou d'une autre. J'aimerais beaucoup voyager en van, en voilier, en vélo ou avec un autre moyen un peu fun et original.

Un endroit préféré ?! Aucune idée ! La terre est splendide et c'est partout différent et beau à sa façon.

J'ai adoré le Guatemala, la Slovénie, la Thaïlande, le Myanmar, la Colombie, le Maroc...

Vie sociale

Socialement... c'est une question qu'on nous pose beaucoup. Déjà, il faut savoir qu'il y a plein d'autres familles qui voyagent et surtout, on tisse des liens super fort et super rapidement en voyage. J'ai beaucoup gardé contact ensuite via les réseaux sociaux et je n’ai personnellement jamais eu le sentiment de "manque d'une vie sociale" ou quoi que ce soit. On rencontre peu d'ados en voyage, mais on apprend à tisser des liens avec plusieurs générations et quand on en rencontre, souvent un lien fort se crée.

Famille

Avec le voyage, les liens familiaux se renforcent d'office. On se côtoie tout le temps. On prenait chacun notre espace quand on en avait besoin, et pour nous, ça s'est super bien passé!

École

Concernant l'école, j'aimais bien y aller oui, mais j'étais aussi super contente de partir pour une nouvelle aventure et j'ai beaucoup aimé l'école en voyage. De toute façon, je suis toujours désireuse de changements et d'expériences! 

Aujourd'hui, je suis de retour dans le système traditionnel, mais en voyage, on faisait l'instruction en famille, avec simplement nos cahiers et des ressources en ligne. En rentrant, je suis allée dans une école à pédagogie active pendant 2 ans, qui m'a permis d'expérimenter plein de choses. 

Et oui, d'office, j'aime ça l'école; apprendre !  

Mais en voyage, on apprend aussi bien plus que simplement les apprentissages académiques.

Autre

Le gros avantage d'être un ado en voyage? Tu découvres plein de choses, on s'ouvre au monde, on fait des rencontres incroyables, on a plus de temps pour des projets, enfin, je n'aurai pas fini de lister les avantages ! Et évidemment que je conseillerais de partir, ça forge tellement, ça ouvre l'esprit et c'est juste magnifique d'avoir la possibilité de voyager. Tout le monde n'est pas forcément fait pour ça, mais je trouve ça une expérience de dingue ! 

En tout cas, si vous hésitez, foncez, vous n’allez pas le regretter !!

 

IMG_3377.JPG
IMG_3376.JPG
Crédit photo: Romane Swine
Crédit photo: Romane Swine
IMG_4847.JPG
Crédit photo: Romane Swine
*cette entrevue a été réalisée en octobre 2023*
bottom of page