
Crédit photo: La V'limeuse


Évangéline De Pas
48 ans (11 à 17 ans en voyage)
Évangéline, originaire du Québec, a passé 6 ans en voilier. Elle était à bord de La V'limeuse avec sa famille, composée de ses deux parents, de son frère et de ses deux soeurs.
À propos
De qui venait l'idée du voyage?
L'idée vient de mes parents.
Aimes-tu voyager?
J’aime beaucoup!
Si ce n'était que de toi, par quel moyens voyagerais tu?
Quand j’étais plus jeune, nous avons voyagé en van avec mes parents et je me souviens d’avoir beaucoup aimé ça. J’aimerais un jour avoir moi aussi un van et partager ce mode de transport de voyage avec mon fils.
Quel est ton endroit coup de cœur?
J’ai beaucoup aimé l’Afrique du Sud lors de notre voyage. Je crois que c’est à la fois à cause de la beauté de l’endroit, mais aussi parce que nous y sommes restés longtemps (9 mois), ce qui fait que j’ai pu m’y faire des vrais amis, pour la première fois de ce voyage. J’ai même eu mon premier chum! J’avais 16 ans. Sinon, les îles de la Polynésie française ont évidemment été un endroit que j’ai beaucoup aimé. Les îles Marquises. Les îles des Maldives aussi.
Est-ce qu'il y a un endroit où tu ne retournerais pas?
Non, en réfléchissant il n’y a pas d’endroit où je ne retournerais pas. Des villes peut-être. Par exemple, dans des grosses villes, bruyantes, polluées ou bien les endroits où les gens t’abordent sans arrêt pour te vendre des choses. Ça, j’aime moins.
Quelle est ton anecdote de voyage que t'aimes le plus?
Hum, difficile à dire. En 6 ans, il y a pas mal d'anecdotes. Mais une que j’aime raconter, c’est notre visite d’une petite île aux îles Fidji. Une île très très peu visitée et où les enfants n’ayant jamais vu d’enfants aux cheveux blonds étaient complètement fascinés par mon frère, mes soeurs et moi. Ils nous touchaient les cheveux!
Vie sociale
Selon toi, quels ont été les impacts d'un tel voyage sur ta vie sociale?
Je crois que les voyages ont eu un effet positif au niveau social. Je crois qu’ils ont fait de moi une personne qui connecte facilement avec les autres, avec les gens que je ne connais pas. Les voyages ont développé ma curiosité. J’aime rencontrer de nouvelles personnes et en apprendre sur leurs histoires.
Gardais-tu des liens avec tes amis qui ne voyageaient pas?
Lorsque je suis partie en voyage enfant, non, je n’avais pas gardé contact avec mes amis du Québec. Mais, à l’époque il n’y avait pas d’internet et le téléphone coûtait très cher, donc, garder contact était très compliqué! Il fallait envoyer des lettres par la poste et nous ne savions jamais à l’avance où nous allions être plus tard, donc il était compliqué pour notre famille et nos amis de nous envoyer des lettres en retour!
As-tu rencontré beaucoup d'adolescents en voyage?
Pas beaucoup, non. Quelques-uns, mais très peu.
Est-ce que c'était un manque pour toi?
Oui,cela m’a manqué de ne pas avoir d’amitiés stables et durables durant ces 6 années.
Famille
Penses-tu que ton voyage a eu un impact sur tes relations familiales?
Ce voyage a fait de nous une famille tissée très très serrée. Je suis très proche de mes sœurs, de mon frère et de ma mère. (Mon père est décédé il y a 15 ans). Aussi, le fait de vivre tous ensemble dans un petit espace durant autant d'années, ça n'a pas le choix de renforcir les liens!
Était-ce trop de proximité?
Ça peut éventuellement l’être, surtout à l’âge de l’adolescence, où on a envie d’un peu plus de liberté, d’intimité, d’espace.
Avais-tu, à la base, de bonnes relations familiales?
Oui!
Étais-tu en mesure de t'isoler?
C’était impossible de s’isoler. C’est trop petit un bateau.
École
Avant le voyage, avais-tu des difficultés, de la facilitée, ou étais-tu dans la moyenne à l'école?
Je dirais dans la moyenne.
Aimais-tu l'école?
Oui, j’aimais ça.
Durant le voyage, faisais-tu de l'école?
J’ai fait des cours par correspondance, avec des cahiers.
Je trouvais ça plutôt facile et assez le fun de pouvoir travailler toute seule, à mon rythme. Il faut dire que mes parents n’étaient pas du tout stressants avec l’école. On faisait l’école, mais pas beaucoup. 2-3 heures par jour, mais pas en mer.
Selon toi, quels apprentissages le voyage t'a-t-il permis d'acquérir?
La curiosité d’apprendre. De connaître les autres. L’histoire des pays que l’on visitait. Apprécier la nature, les éléments. Apprécier le temps. Apprécier prendre son temps.
Est-ce que tu te sentais en confiance de retourner dans un établissement scolaire?
J’étais très très stressée de retourner à l’école. J’avais peur d’avoir un retard, de ne pas être comme tout le monde. Que ça paraisse que je n’étais pas allé à l’école pendant toutes ces années. Alors, j’ai travaillé très fort. Et j’ai eu de très bons résultats. Et j’ai réalisé que je n’avais pas du tout de retard, au contraire. Parce que j’étais très motivée et j’avais acquis une très bonne discipline.
Autre
Selon toi, quel est le plus grand avantage d'être un adolescent en voyage?
Ça ouvre l’esprit. Ça donne une chance incroyable de voir d’autres peuples, d’autres gens, de pouvoir donner tout plein d'exemples de vies différentes. Ça aide à se positionner dans la vie, à un moment de la vie où on a justement plein de questionnements, de doutes aussi, et d’envies.
Selon toi, quel est le plus grand désavantage d'être un ado en voyage?
Selon moi il n’y en a aucun.
Est-ce que tu le conseillerais à n’importe qui?
Je le conseillerais à absolument tout le monde!! Mes sœurs de 17 ans sont parties en voyage 1 an après leur secondaire. Et elles ont adoré cette expérience qui leur a fait découvrir plein de choses et qui leur a donné une pause avant d’entrer au cégep.