

Maëlle Aubert
16 ans
Maëlle, originaire de la Suisse, est une ado passionnée du voyage. Elle a suivi sa mère et son beau-père dans leur décision de partir à la découverte de l'Amérique en VR (véhicule récréatif). Elle a voyagé pour une durée de 7 mois avec eux ainsi que ses deux petits frères et son chien, avant de s'installer au Canada pour quelques mois. Elle est maintenant de retour en Suisse.
Crédit photo: Emilie Guerle
À propos
Je ne suis plus en voyage malheureusement. Je suis partie pendant 7 mois en camping-car avec ma maman, mon beau-papa, mes deux frères et à la fin du voyage, notre chien nous a rejoint. Ce grand projet, ce sont mes parents qui ont eu l’idée, mais moi j’avais déjà pour but de voyager quand je serais majeur, mais pas en camping-car. Beaucoup de voyageurs ont mis longtemps à mettre en place leur projet, mais pour nous, ça a vraiment été « rapide ». Mes parents ont commencé en janvier 2022 à en parler, et ensuite, ils ont mis en vente la maison. On a eu beaucoup de visite, et quand on a vendu la maison, tout s'est enchaîné. Mes parents m’ont annoncé qu’on partait en voyage aux USA. On a fait notre visa B2, j’ai fini l’école obligatoire en Suisse, j’ai eu mon certificat et nous sommes partis en août 2022. Voyager a toujours été une grande envie pour moi, je rêvais d’aller aux USA, visiter de nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes. Plus tard, j’aimerais bien acheter mon van et continuer ce que je n’ai pas fait. Pendant mon voyage, j’ai vraiment aimé tout ce que j’ai fait, mais je pense que ce que j’ai le plus adoré, c’est quand j’étais à Hawaï. C’est vraiment un autre monde, les gens sont super accueillants, le paysage est incroyable. Le Texas aussi, c’était incroyable, il y avait plein d’animaux, on est allés voir un rodéo et l’ambiance était juste magique. J’ai quand même beaucoup d’anecdotes, mais une que j’apprécie particulièrement est; un jour on se promenait sur une plage puis on a vu une raie qui était retournée et qui n’arrivait plus à aller dans l’eau. On l’a donc aidé.
École
Pour l’école, comme je l’ai dit plus haut, j’ai fini l’école obligatoire en Suisse, donc de l’école pendant les 7 mois, je n'en ai pas beaucoup fait. En même temps, voyager, ça apprend plein de trucs, j’ai entre autres pu pratiquer mon anglais.
Vie sociale
Socialement, c’est très compliqué, car il n’y a pas beaucoup d’adolescents qui ont le courage de partir avec leurs parents, donc on ne peut pas forcément parler avec des personnes de notre âge. Par contre, moi qui m’entends bien avec mes parents, ça c’est plutôt bien passé. Évidemment, il y a des moments plus compliqués que d'autres, mais pour ma part, ça a été, et j’ai quand même fait de belles rencontres.
Famille
Pour ma famille, le voyage m’a beaucoup rapproché de mes frères. J’étais déjà très proche
de ma famille, mais on a vécu et vu des choses incroyables. Grâce à eux, je me suis rendu
compte qu'en fait, voyager, ce n'est pas compliqué, et que peu de personnes voyagent beaucoup.
Après le voyage, nous nous sommes installés au Canada, à Montréal. Je suis allée à l’école de mars à juin, j’étais en secondaire 4. L'école en Suisse et au Canada, c’est complètement différent. Je ne pensais pas que ça serait autant différent, mais comme partout, il y a du positif et du négatif. Je pense que j’ai eu de la chance de voir deux pays différents.
Malheureusement, je ne suis pas restée très longtemps au Canada, mais j’ai fait de belles rencontres.
Autre
Pour finir, je pense que l’avantage de voyager pendant l'adolescence, c'est que l’on apprend vraiment vite. Par exemple, aux États-Unis, on est un peu obligé de parler en anglais, car peu de personnes parlent français. Je dirais que le désavantage, c'est que nous ne rencontrerons pas forcément beaucoup de gens, du coup, ça fait un peu des baisses de moral. Malgré tout, il ne faut pas avoir peur et si vous avez l’opportunité de partir en voyage, n’hésitez pas, vous n'allez rien perdre, mais vous avez beaucoup de choses à voir et à apprendre.

