

Edan Mingorance
16 ans
Edan originaire de la France, a suivi ses parents lors d'un voyage d'un an en VR (véhicule récréatif) afin de découvrir l'Amérique du Nord. Il a voyagé avec ses deux parents et son petit frère.
À propos
Pendant combien de temps as-tu voyagé?
Pendant 1 an, en VR (véhicule récréatif)
Voyageais-tu avec tes parents, tes frères et sœurs?
Oui, avec mes deux parents et mon frère.
De qui vient l’idée du voyage?
L’idée vient de mes parents.
Aimes-tu voyager?
Oui, j’aime voyager. Il y a tellement d'expériences à faire, pleines de culture, de nourriture, de modes de vie, d’histoire à découvrir. Tout est très intéressant.
Si ce n'était que de toi, par quels moyens voyagerais-tu?
Si ce n’était que de moi, j’amasserais assez d’argent pour pouvoir faire un tour du monde en sac à dos.
Quel est ton endroit coup de cœur?
J’ai beaucoup aimé San Francisco et Las Vegas. Ce sont deux villes très différentes, mais j’ai tout aimé de ces endroits.
Est-ce qu'il y a un endroit où tu ne retournerais pas?
Je n’ai pas trop aimé les canyons aux États-Unis, en Utah, je préfère les lacs, les océans, les forêts, et moins les déserts.
Quelle est ton anecdote de voyage que tu aimes le plus?
Lorsque je suis allé à New York, Joe Biden y était en même temps, j’ai pu lui dire allô!
Lorsque tu allais à l'école, avais-tu des difficultés, des facilités?
Je n’avais pas de difficultés, mais pas plus de facilités.
Lorsque tu y allais, aimais-tu l'école?
J’aimais l’école pour les interactions sociales, et j’ai toujours été intéressé d’apprendre. Par contre, je n’ai pas du tout aimé l’école en VR.
Social
Je suis quelqu’un d’assez sociable, j’allais beaucoup vers les gens. Par contre, ça a été un peu plus compliqué au Mexique, puisqu'il y avait la barrière de la langue. Je parle encore à certaines personnes que j’ai rencontrées, et j’ai pu découvrir de nouvelles cultures, différentes opinions et ressentis. Même si ces personnes ne sont pas des ados, car je n’en ai pas rencontré en voyage, je n’ai pas eu un manque au niveau de la socialisation.
J’ai gardé des liens avec mes amis qui ne voyagent pas, c’était majoritairement des liens assez superficiels, mais j’en ai tout de même gardé.
Famille
Au début, c’est certain que c’était beaucoup plus difficile, nous étions assez serrés, et nous n’avions clairement pas le confort d’une maison. En plus, j’aurais aimé pouvoir m’isoler, mais je ne pouvais pas. Par contre, il est sûr que nos liens se sont renforcés, je me suis beaucoup plus rapproché de mon frère. Aussi, j’ai d’assez bonnes relations familiales.
École
Lors du voyage, j’ai fait de l’école avec mes cahiers. Ce n’était pas nécessairement facile, il y avait beaucoup de distractions. Par contre, je suis assez fier de toutes les acquisitions que j’ai pu faire au cours de cette année. J’ai beaucoup appris à propos de l’histoire des autres pays ainsi que leur mode de vie. Aussi, j’ai fait plusieurs apprentissages que je ne ferais pas nécessairement à l’école, comme les “Juniors Rangers Books” des parcs nationaux, tout ce que j’ai appris sur la vie des animaux, sur la forêt, le désert, la mer, etc.
À la suite du voyage, nous avons décidé de nous installer au Québec. J’étais assez confiant quant à mon retour à l’école, et, en effet, ça s'est plutôt bien passé. Comme je l'ai dit plus haut, je suis une personne assez sociale, donc j’ai réussi à me faire des amis, à me faire aider. J’ai eu un bon encadrement pour m’intégrer, tout s’est bien passé. Évidemment, l’école au Canada est assez différente de celle en France, j’ai dû avoir une certaine adaptation, mais j’ai réussi.
Autre
Le plus grand avantage d’être un ado en voyage est très probablement la mémoire. En étant ado, on se rappellera de tous nos souvenirs. On est aussi conscient de la chance que nous avons de vivre cette expérience. On pourra réutiliser nos apprentissages dans notre quotidien. Par contre, le point négatif est, selon moi, au niveau des études. En France, il est difficile de partir à mon âge, il est difficile d’obtenir son diplôme national en voyage, et il y a plusieurs complications. Malgré tout, je conseille à n’importe qui cette expérience extraordinaire, magique. On peut voir des photos de gens en voyage, mais en vrai, c'est encore plus extraordinaire. Évidemment, il y a des sacrifices à faire, mais si une famille en a les moyens, moi je vous dis d’embarquer dans cette aventure!

Crédit photo: Marion Mingorance


Crédit photo: Marion Mingorance
Crédit photo: Marion Mingorance
