top of page
falaise-big-rencontre-coucher-soleil-serein-du-pacifique-genere-par-ia-2_edited.jpg
EE857C61-BDCC-4B3A-9116-0BCF63B0AD6A.JPG

Juliette Forns

13 ans

Juliette, originaire du Québec, soeur de Charlotte, est une jeune fille qui voyage à bord de son voilier Pinocchio depuis maintenant plus de 7 ans. Elle y est avec sa famille composée de ses deux parents, de ses 6 frères et soeurs, ainsi que leur chien. Elle a traversé les océans diverses fois, elle a visité un grand nombre de pays, et le voyage continu!

  • Instagram
  • Facebook
  • YouTube
Crédit photo: Charlotte Forns
À propos

Salut, je m'appelle Juliette et j'ai 13 ans. Je voyage actuellement sur un voilier ketch de 43 pieds avec mes parents, mes 6 frères et soeurs et notre chienne labrador. Ça fait maintenant plus de 7 ans qu'on voyage et avec le plan du moment, on serait de retour chez nous dans 8 à 12 mois. Mon père avait depuis longtemps l'idée d'un voyage en bateau, et avec ma mère, ils ont acheté le voilier en 2013 pour partir trois ans plus tard, en 2016. Pour la question : Aimes-tu voyager? Ça dépend des jours, mais la plupart du temps j'aime beaucoup voyager. 

 

Même si j'étais sans mes parents, ce serait le voilier que je choisirais pour voyager. J'aime le sentiment de liberté que ça procure, j'aime le fait de pouvoir voyager librement tout en transportant sa maison, son confort et sa famille. Par contre, avec un voilier, les pays à l'intérieur des terres sont hors d'accès, alors comme deuxième option, je choisirais de voyager en Westfalia.

 

J'ai plus d'un coup de coeur de pays, exemple, le Chili et l'Alaska, pour leurs magnifiques paysages, la Polynésie française pour les fruits en abondance, la Martinique pour l'ambiance de vacances qui y règne toujours, le Kiribati et les îles Marshall pour les gens accueillants. Je crois que j'ai apprécié tous les pays que j'ai pu visiter, sauf la Colombie. Ce serait un endroit où je ne retournerais pas, car les gens avaient tendance à nous envahir un peu (beaucoup) en embarquant sur le bateau et en refusant de débarquer. Ils nous ont même volé des choses et ont essayé de nous échanger leur bébé contre une de mes petites sœurs, ce que j'ai trouvé assez étrange. Mes anecdotes préférées sont sûrement celles avec des amis rencontrés durant le voyage. Par exemple, j'ai beaucoup aimé l'Halloween passée avec le voilier Renard et leurs deux petites filles. J'ai eu beaucoup de plaisir à animer leurs enfants et les nôtres, qui était devenu amies, en inventant de nouveaux jeux et des histoires. J'ai aussi beaucoup apprécié la rencontre avec l'autobus Bleu Nomade, les parties de cartes, les randonnées, les repas partagés et les longues discussions. Ça faisait trop longtemps qu'on avait rencontré des jeunes de notre âge en voyage!

 

Vie sociale

Socialement, mon voyage a sûrement un impact négatif. Par exemple, quand nous arrivons dans un nouvel endroit, et que mon père me demande de l'accompagner au village pour jouer au basket avec les jeunes locaux, ma première réponse sera probablement toujours non. Je préfèrerais rester au bateau pour faire des math, gratter la coque ou n'importe quoi d'autre que je n'aime pas faire, que de rencontrer des gens.

 

J'ai gardé contact avec la plupart de mes amis de Québec, mais au fur et à mesure que les années ont passées et que nos différences sont devenues évidentes, nous avons arrêté de parler. 

Nous avons rencontré vraiment très peu d'ados en voyage, et je dois dire que je m'ennuie du temps où j'avais 8 ans et que partout où nous allions, il y avait plein des bateaux avec de nouveaux amis de mon âge. Le fait de ne presque jamais rencontrer d'autre ado a sûrement contribué à ma perte de sociabilité.

 

Famille

Du côté familial, le voyage nous a rapproché et peut être même un peu trop! Par exemple, ça doit être étonnant de nous entendre utiliser des expressions telles que: bon sang de bonsoir! Ben sac à papier! Flûte alors! Ciboulette! Même si parfois il y a des chicanes, je pense que j'ai toujours eu de bonnes relations familiales.

Avoir de l'intimité sur le bateau c'est presque impossible! Tu peux aller nager ou débarquer, mais la plupart du temps, quelqu’un va t'accompagner.  Sinon, tu peux espérer qu'un jour, le reste de la famille va débarquer, ou aller nager, et dans ces rares cas, tu peux avoir au maximum une ou deux heures seule au bateau. Moi et ma sœur avons essayer de faire une proposition dans laquelle une fois par mois, chaque membre de la famille pourrait avoir une ou deux heures seul au bateau, mais ça n'a pas vraiment marché haha.

École

Je n'ai pas vraiment eu le temps d'aller à l'école avant de partir en voyage, je n'ai pu faire que ma maternelle. Je ne pense pas que je puisse vraiment le prendre en compte, mais... j'étais en tête de ma classe!(haha) J'ai beaucoup aimé ma maternelle, c'était plutôt facile! 

J'ai bien réussi dans mon école sur le bateau, jusqu'à ce que je rentre au secondaire. Là, j'ai bloqué. Je fais l'école dans mes cahiers, et j'ai pris énormément de retard pendant l'année dernière. J'étais supposée entrer en secondaire 2 en septembre 2023, mais je n'ai toujours pas fini la moitié de mes cahiers de secondaire 1. Je ne perds pas courage et j'essaie de mon mieux de rattraper mon retard, afin d'être classée dans l'année où je me retrouverais normalement, en rentrant au Québec. 

Sur le voilier, j'ai pu apprendre à cuisiner, à s'occuper des enfants, à naviguer. Il y a plusieurs choses qu'en temps normal, avec l'école et les autres occupations, je n'aurais sûrement pas eu l'occasion d'apprendre aussi bien. Par contre, c'est certain que, sans le voyage, je n'aurais pas appris à conduire le bateau et à monter des voiles.

Quand nous allons rentrer au Québec, je vais devoir aller à l'école secondaire, ça me stresse beaucoup. J'ai peur d'être classée une ou même deux années en bas des autres jeunes, au lieu d'être classée en secondaire 3.

Autre

Les avantages d'être une ado en voyage... J'imagine que ça amène  une vision des choses différentes, mais pas nécessairement juste aux ados. Par exemple, j'ai une très grande conscience à propos du plastique. Après avoir traversé des océans qui en étaient remplis et marché sur des plages qui en étaient presque complètement recouvertes, je fais plus attention à utiliser des bouteilles réutilisables et à utiliser des sacs en papier plutôt qu'en plastique. Le plus grand désavantage serait probablement la vie sociale inexistante. Je conseillerais un voyage à n'importe qui, mais qu'il soit d'un maximum de 5 ans.

25D5B3C0-FF96-4B0D-94A2-2C4CE763FC6D.JPG
Crédit photo: Charlotte Forns
B0013661-BD8E-4A1C-A35A-34CB8029FA39_edited.jpg
Crédit photo: Charlotte Forns
*cette entrevue a été réalisée en octobre 2023*
bottom of page